Baies de goji : quand les superaliments entrent dans votre alimentation

Note cette publication

Quand on parle de super-aliments, il vous est sûrement  difficile de ne pas penser aux baies de goji. En effet, connus également sous le surnom de « fruits de longevité », ces dernières font de plus en plus partie de notre alimentation du fait de leur richesse nutritionnelle et leurs mille-et-une vertus. Voici donc l’essentiel à connaître en ce qui les concerne. 

Baies de goji : présentation et origine

Cela fait maintenant au moins deux milliers d’années que la culture des Lyciets, le végétal à la source des baies de goji, est pratiquée en Chine. Avant que ces fruits  se présentant sous forme de baies reconnaissables par leur couleur rouge, d’une taille de 1 à 2 cm, nous parviennent en Occident, les Chinois en usaient déjà dans leur médecine traditionnelle, en guise de complément nutritif et de remèdes pour tonifier les émonctoires et de solution antivieillissement cellulaire. Ce qui explique leur surnom de « fruits de longevité ». 

La Chine n’était cependant pas la seule contrée où la culture des baies de goji et son utilisation dans la médecine traditionnelle sont millénaires. On en trouvait aussi des plantations en Mongolie et dans les régions himalayennes.  Si plus de 80% de la production mondiale sont issues de la région Chinoise du NingXia, on constate qu’en Occident, notamment en France, dans les Pyrénées, on se met également de plus en plus à la culture des Lyciets. 

Baies de goji : quels sont ses composants nutrutionnels ? 

Si les baies de goji sont catégorisés superaliments, ce qu’elles ont une importante richesse nutritionnelle. On y trouve ainsi des protéines à hauteur de 12%, dont 8 des acides aminés indispensables pour le corps humain. Un grand nombre de polysaccharides, des éléments ayant un impact positif sur la glycémie, font aussi partie des composants nutritionnels à hauteur de 40%. 

Les fibres figurent aussi parmi les éléments qu’on trouve le plus dans les baies de goji. Pour 100 grammes de ces fruits en effet, il y a 7 grammes de fibres. La proportion est ainsi plus importante que celle des raisins secs et similaire avec celle des pruneaux séchés. 

Mais s’il y a une chose qui a contribué le plus à la popularité des baies de goji, il est difficile de ne pas faire mention de sa teneur en antioxydants. Ces fruits affichent en effet une indice ORAC de 4310, soit presque la triple de celle de l’orange. A cela s’ajoute leur richesse en vitamine C qui est 400 fois plus importante que celle du même fruit. Seuls l’acérola et de l’argousier se trouvent à égalité sur ce registre. 

Les baies de goji ont un niveau élevé de valeur énergétique, 100 grammes étant suffisants pour obtenir 370 kcal. Leur processus de séchage, qui favorise la concentration des nutriments, est l’origine de cette plus importante teneur en calories. 

Baies de goji : Quid des bienfaits 

Du fait de leur teneur en antioxydant, les baies de goji constituent un excellent allié pour la lutte contre le vieillissement cellulaire et les maladies dégénératives. Leur consommation permet ainsi de vivre plus longtemps et de jouir le plus tardivement possible d’un organisme en meilleur état. Ces fruits contribuent aussi à la réduction du risque de diabète grâce à l’effet hypoglycémiant des polysaccharides qui qui les composent. 

Les baies de goji sont également des armes efficaces pour lutter contre la fatigue du fait de sa teneur en divers nutriments permettant de renforcer les défenses naturelles et de combler certaines carences. Vous pourrez même en consommer pour la protection du cœur grâce aux potassium et tyrosises qui les composent. 

Pour terminer, sachez également que la cystéine, la cérébroside et la zéaxanthine se trouvant dans ces fruits favorisent la détoxification de l’organisme.