Guide de préparation des deux plats les plus célèbres au Sénégal

Entre l’hospitalité des gens, la beauté du pays, la musique…, le Sénégal a tout pour plaire. Mais il y a une chose qui nous vient à l’esprit à propos du Sénégal: la nourriture. Les saveurs sont parfaitement équilibrées, combinant les épices avec du piquant avec du sucré, les ingrédients jouent tous un rôle pour donner à chaque repas une richesse unique caractéristique de la cuisine ouest-africaine. Voici deux plats que vous pouvez préparer chez vous : le Caldou et la Thieboudienne.

Caldou

Faites cuire votre riz (même si vous n’avez pas l’occasion pour un voyage Sénégal, vous en trouvez e grande surface). Utilisez votre mortier et votre pilon pour écraser les grains de poivre entiers (noir et rouge) en poudre. Ajoutez l’ail et écrasez jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Ajoutez les oignons, ajoutez le bouillon, une pincée de sel, puis les tomates.

Faites chauffer l’huile dans une poêle ou une casserole et faites revenir le poisson. Lorsque le poisson est fini, retirez-le de la poêle et laissez l’huile se réchauffer. Quand il est revenu à la température, mettez délicatement dans le mélange de tomates et remuez bien. Laisser cuire le mélange de tomates pendant quelques minutes en veillant à ne pas le laisser coller à la casserole.

Après quelques minutes, ajoutez suffisamment d’eau dans la casserole pour cuire les légumes. Laisser bouillir les légumes dans ce mélange jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Lorsque les légumes sont cuits, pressez un peu de jus de citron vert / citron dans la sauce et ajoutez du sel au goût. Remettez le poisson dans la casserole, posez-le doucement sur le dessus, niché dans la sauce. Laissez cuire assez longtemps pour que les saveurs se fondent, mais veillez à ne pas trop cuire le poisson.

Répartir le riz sur un plat de service commun. Si vous aviez du riz croustillant collé au fond du pot, grattez-le et placez-le au milieu. Posez le poisson sur le riz puis répartissez les légumes en cercle autour du poisson. Commencez à verser la sauce sur le riz, les légumes et le poisson. Assurez-vous d’en mettre beaucoup au milieu car c’est là que se trouve le riz croquant.

Thieboudienne

Commencez par faire le même mélange de tomates décrit dans la recette Caldou seulement cette fois, ajoutez le poivron vert avec les oignons et ajoutez le concentré de tomates après avoir écrasé les tomates. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et faites revenir le poisson. Lorsque le poisson est terminé, retirez-le de la marmite et réservez. Lorsque l’huile est revenue à température, faites frire le yucca. Retirez de l’huile une fois croustillante. Il va retourner dans la casserole pour cuire plus longtemps, donc il n’a pas besoin d’être complètement cuit; vous voulez juste un joli croustillant brun sur chaque morceau.

Laissez chauffer l’huile et ajouter le mélange de tomates en remuant et en prenant soin de ne pas le laisser coller au fond. Faites cuire pendant quelques minutes et ajoutez de l’eau, suffisamment pour faire bouillir les légumes. Ajoutezr les légumes et cuire jusqu’à ce que la carotte ramollisse.

Lorsque les légumes sont cuits, retirez une grande de sauce et ajoutez-la au tamarin frais. Saupoudrez un peu de sel, ajoutez un peu de citron / lime, et quelques traits de vinaigre à la sauce et donnez-lui un goût. Ce devrait être un bon équilibre entre acidulé et salé. S’il a un goût vraiment fort et que vous ne pouvez pas situer ce que vous ressentez, vous l’avez probablement fait correctement.