Faut-il boire pendant le sport ?

Faut-il boire pendant le sport ?
5 (100%) 2 votes

Le corps humain a besoin d’eau pour son bon fonctionnement. Il a besoin de 35g/kg du poids du corps en une journée, soit entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour. Faut il boire pendant le sport ? Il est encore plus important de boire durant un effort sportif pour éviter divers problèmes sanitaires.

Pourquoi faut-il boire pendant le sport ?

Votre corps perd une énorme quantité d’eau quand vous faites une activité sportive. En se contractant, les muscles produisent, en effet, de la chaleur qui entraine une perte d’eau. Le corps transpire également du fait du coup de chaleur et perd de l’eau. C’est pourquoi il est indispensable de boire de l’eau pendant une activité physique. De nombreuses gourde sport grande fitness sont en vente un peu partout. La déshydratation peut engendrer une contre-performance, une crampe, une blessure musculaire ou encore un arrêt cardiaque.

Les différents signes de la déshydratation

Pour savoir si votre corps est déshydraté, vous devez prendre en compte les signes suivants :

  • Une baisse de la tension artérielle
  • L’élévation de la fréquence cardiaque
  • Une sensation de soif
  • Une chute des performances qui se manifeste par un essoufflement, une fatigue, des tendinites, la lourdeur des jambes, des douleurs ligamentaires ou musculaires.
  •  

Comment boire pendant le sport ?

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater avec une boisson de l’effort. Buvez dès le début de l’effort sportif. L’estomac ne pourra pas combler rapidement les eaux perdues en cas de déshydratation.

Pendant le sport, buvez souvent par petites gorgées.

Enfin, si vous pratiquez du sport durant plus d’une heure, buvez 500 ml d’eau plate pendant l’heure précédant l’activité physique pour optimiser votre hydratation.

Mettez votre boisson dans une Gourde sport grande fitness, c’est très pratique.

Quelle boisson faut-il boire pendant le sport ?

Une boisson fraiche de 6 à 8 degrés et une boisson isotonique sont à privilégier durant une activité sportive. Evitez, cependant, l’eau gazeuse et les boissons énergétiques. II est également déconseillé de boire glacé. Cela peut entrainer des troubles digestifs.  

Vous pouvez fabriquer votre boisson isotonique. Pour cela, il vous faudra :

  • 70 g/l de sucre par temps froid ou 30 g/l par temps chaud
  • Du sel
  • De l’eau minérale
  • 30 g de maltodextrine pour un effort de plus de 2 heures
  • Du thé vert à la vanille ou au citron

Dissolvez le sucre dans le thé vert. Une tasse est suffisante pour un sport de moins de 2 heures. Sinon, il vous faudra 1 litre de thé que vous avez préalablement pris soin d’ajouter du maltodextrine. Ajoutez ensuite une pincée de sel. Mettez-y un peu d’eau, puis laissez refroidir au réfrigérateur. Vous devez consommer cette boisson dans les 24 heures.