Une expérience savoureuse à privilégier durant son séjour à Cuba

Note cette publication

Cuba est une magnifique destination à visiter en Amérique Centrale. Au bord de la mer des Caraïbes, cette magnifique île regorge de trésors naturels et culturels à découvrir. Cependant, Cuba est aussi un lieu exceptionnel où savourer des plats typiques grâce à une gastronomie riche.

Contrairement à sa taille, Cuba regorge de spécialités culinaires singulières. Retrouvez ci-dessous les détails sur l’art culinaire cubain.

La gastronomie cubaine en quelques lignes

Une des choses à faire à Cuba est certainement de déguster quelques plats traditionnels de l’île. Même si le pays n’est pas réputé pour sa gastronomie, il y a certains plats traditionnels qui sortent réellement du lot. Inspirée des tropiques, la cuisine cubaine utilise certains ingrédients typiques qui entrent dans la composition de la plupart des plats locaux comme les haricots noirs, le riz, les épices et la viande. D’autres saveurs et combinaisons de goûts permettent aussi de réinventer la préparation, comme les associations sucré-salé ou encore la consommation de fruits de mer fraîchement pêchés.

En plus de ces éléments, les locaux aiment aussi assaisonner leur nourriture de « sofrito », une sauce à base de tomates, ail, oignon, origan et poivre, qui parfume un grand nombre de leurs plats. Les plats traditionnels cubains sont simples, mais copieux. Un séjour à Cuba permet donc de faire un petit tour d’horizon des spécialités locales. Marco Vasco Cuba est d’ailleurs l’agence qui saura vous aider à concocter une aventure exclusive.

Quelques spécialités culinaires à tester durant un séjour à Cuba

Bien qu’elle soit simple et ne contienne que très peu d’épices, la cuisine cubaine est savoureuse d’autant plus avec le mélange sucré-salé. Pour en savoir plus, voici quelques plats à expérimenter une fois à destination.

  • Le Moros y Cristianos

Il s’agit du plat de base de la cuisine cubaine. Il est constitué de riz blanc mélangé à des haricots noirs. Mais il est possible d’avoir la version aux haricots rouges et à la viande appelée « congri ». Souvent il accompagne les préparations contenant de viande.

  • Le Picadillo

C’est une préparation à base de viande de bœuf hachée revenue dans de l’ail, des oignons et des épices, et parfois du vin, des poivrons et des raisins secs. Souvent, il se mange avec du riz blanc, des haricots noirs et des bananes plantains frites.

  • Le lechon asado du Cuba

Cuba

Il fait partie des plats les plus populaires de l’île. C’est un plat préparé à partir de la viande de cochon. Il est élaboré à la broche ou cuit dans le sol et recouvert de feuilles de bananier. Il est cuit jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Sinon, il est possible de voir rôtir dans certains stands de nourriture. Le Lechon asado est souvent servi avec une sauce appelée mojo, à base d’ail, d’épices, d’huile, d’oignon et d’une petite quantité d’orange amère ou de jus de citron vert. Dans tous les cas, le lechon asado est un plat typique servi durant les temps de fête.

  • La langouste

Ce mets reste sans aucun doute le plat de fruits de mer le plus savoureux sur l’île. Il est d’ailleurs très répandu dans la plupart des restaurants touristiques de l’île. Elle se déguste de plusieurs façons, mais dans la majorité des cas les Cubains l’apprécient grillée et la dégustent avec une sauce tomate légèrement épicée. Elles peuvent être épicées et pimentées, ou cuisinées à base de « sofrito », mais on raconte que les meilleures se dégustent juste après la pêche, grillées avec un simple filet de citron.