Cuisine facile : des fruits et légumes au quotidien

Note cette publication

Les fruits et légumes sont indissociables d’une alimentation saine et équilibrée. Il est important d’en manger au quotidien. Pas de souci si votre planning ne vous permet pas de consacrer plus de temps à la cuisine. C’est facile de préparer rapidement les légumes et les fruits. Nos conseils pour les préparer en peu de temps.

Acheter principalement des fruits et légumes frais

Pour bien manger, rien de tel que de préparer chez soi de succulents plats. Les préparations industrielles sont à bannir de vos placards. Privilégiez les produits frais, car ils vous permettent de réussir des mets délicieux. C’est plus économique d’acheter des produits frais par rapport aux plats préparés. Il faut savoir que ces derniers sont mauvais pour la santé puisqu’ils contiennent généralement une forte teneur en matière grasse, en sucre, en sel, etc. En effet, pour proposer les plats préparés à des prix intéressants, les industriels n’hésitent pas à faire l’impasse sur la qualité. Les produits frais sont bien meilleurs. Les légumes et les fruits apportent les nutriments essentiels, dont votre corps à besoin, pour fonctionner convenablement. Ils sont suffisamment riches en eau et en fibres, ce qui contribue à l’effet de satiété.

Lorsque vous faites vos courses, choisissez essentiellement les produits frais. Vous verrez que les recettes que vous réalisez avec ce type de produit seront savoureuses. N’hésitez pas à essayer aussi les produits obtenus à partie de l’agriculture biodynamique. Il s’agit de produits qui contribuent au bon équilibre nutritionnel tout en vous permettant de préparer des plats exquis. Voir sur domaine biodynamie pour en apprendre plus.

Des fruits et légumes crus

Il n’est pas toujours nécessaire de cuir les légumes. La manière la plus simple de déguster les fruits et légumes frais sont de les intégrer crus à vos recettes. Chaque semaine pour gagner du temps, penser à inclure dans votre menu de la crudité. Si c’est évident de manger crus les fruits, il faut savoir que certains légumes peuvent être dégustés sans avoir besoin de cuisson. La crudité plus facile à introduire dans le menu du quotidien en été. Pendant la saison des beaux jours, les produits qui pouvant être consommés crus abondent sur les étals des marchés.

Concombre, courgette, chou, radis, carotte, melon, tomate… peuvent être mangés crus, cela évite de les dénaturer. En consommant crus les légumes, vous faites du bien à votre organisme. Votre corps bénéficie pleinement des vitamines, des oligo-éléments ou encore des minéraux qu’ils apportent. Lorsqu’il fait chaud, on prend plaisir à manger crus les fruits et légumes frais. Varier vos plats avec les recettes de crudité.

Bien préparer les fruits et légumes

Les légumes sont simples à cuisiner. L’idéal est de les faire sauter. Pour réussir vos légumes sautés, la découpe doit être fine. Dans ce cas, la cuisson prendra moins de temps. Mais, si vous voulez conserver l’apport nutritionnel des légumes, préférez-le cuit à la vapeur. L’utilisation d’un cuit-vapeur électrique vous facilite la tâche. Il suffit de placer dans le panier de l’appareil vos légumes une fois épluchés, lavés et découpés. Pour gagner du temps, l’idéal est de découper comme vous le souhaitez des légumes frais et les faire congeler. Ainsi, vous avez à disposition des légumes pour préparer une soupe rapidement.

Il faut comprendre que la soupe est l’un des plats les plus rapides à réaliser au cas où vous n’auriez pas beaucoup de temps pour faire la cuisine. Vous prenez vos légumes précongelés pour réaliser instantanément votre soupe. Concernant les fruits, il convient d’en servir à chaque repas. Les fruits n’ont pas besoin de préparation complexe. Certains ont besoin d’être épluchés. Les fruits à croquer sont les plus faciles à consommer. Variez les fruits et légumes que vous intégrez à vos repas quotidiens pour un meilleur équilibre alimentaire.