Comment savoir si une pastèque est mur ?

Comment savoir si une pastèque est mur ?
5 (100%) 3 votes

La pastèque ! Cet étonnant fruit à la chair rose qui rend fou tout le monde. Vous l’aimez bien, mais comme beaucoup d’autres personnes, vous ne savez pas comment savoir si une pastèque est mur ? En dépit du fait qu’il soit extrêmement difficile de savoir si la pastèque est mûre en tapotant sa peau comme le font beaucoup de personnes, il existe quelques astuces pour déterminer si une pastèque est mûre ou non. Nous avons réuni dans cet article des astuces qui vous permettront de savoir si une pastèque est mûre.

 

Comment savoir si une pastèque est mur ? Regardez sa tige

Pour savoir si la pastèque que vous tenez est mûre et peut passer au coupe pastèque en acier vérifier sa tige. Si elle est verte, cela veut dire que votre pastèque n’est pas encore mûre. Cependant, si la tige est sèche cela signifie que le fruit est arrivé au parfait niveau de mûrissement.

Le rapport taille/poids et sa forme

Une autre méthode pour savoir si votre pastèque est mûre est de la peser. S’appliquant à la majeure partie des fruits et légumes, pour cette astuce, vous devez tester le poids de votre pastèque en fonction de sa taille. Ainsi, si la pastèque est lourde, cela voudrait dire qu’elle est bien remplie d’eau et donc cela voudrait dire que votre fruit est bien mûr. Il faut tenir compte du fait qu’une bonne pastèque est toujours assez lourde par rapport à sa taille.

La tâche jaune : astuce incontournable

Vous serez certains d’avoir une pastèque mûre si une partie de celle-ci porte une tâche jaune, correspondant de ce fait au point où le fruit était en contact avec le sol alors que la pastèque murissait au soleil. Si cette tâche est blanche ou absente, cela veut dire que la pastèque a été moissonnée trop tôt et donc elle n’est pas mature. Par contre, si cette tâche affiche une couleur jaune, jaune foncé ou même jaune-orange cela veut dire que votre pastèque est bien mûre et donc bonne.

Comment savoir si une pastèque est mur :Y a-t-il des tâches et/ou lignes marron ?

En effet, la présence sur votre pastèque de tâches et/ou lignes marron montrent que la pollinisation de cette pastèque par les abeilles a bien eu lieu. Ces marques de pollinisation vous certifient que vous avez une pastèque mûre et qui sera bien sucrée.

Servez-vous de la forme de la pastèque

Afin d’être certain d’acheter une pastèque mur, assurez-vous de prendre une pastèque entière, symétrique, sans coupures ni bosses. La présence de bosse sur votre pastèque veut dire qu’elle n’a pas grandi à température ambiante.

La technique la plus commune : tapoter avec les doigts !

 Utilisée par nombre de personnes, cette technique vous permet de savoir si votre pastèque est mur. Mais il faudrait bien la maitriser. En fait, il s’agit pour vous de donner des petits coups secs sur la pastèque et de suivre le bruit émis. Si votre pastèque émet un son plein, cela veut dire qu’elle est mûre ; mais si son bruit est sourd ou profond, cette pastèque n’est certainement pas mûre.